Foire aux questions
Dernière mise à jour : 5 novembre 2021
Il m’importe de m’assurer de répondre à vos questions. Voici les questions qui me sont le plus fréquemment posées. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute autre question.
1. Où êtes-vous située ?
Mon atelier principal est situé à Montréal. Si vous le souhaitez, il vous est possible de prendre rendez-vous et de récupérer votre œuvre à mon atelier. Si vous habitez à Montréal, il me fera aussi plaisir de vous livrer votre oeuvre en personne. Vous pouvez m’écrire pour prendre rendez-vous.
2. Quand recevrai-je ma commande ?
Les œuvres sont expédiées dans un délai de 2 à 5 jours ouvrables, suivant le paiement complet de l’œuvre et des frais d’expédition.
Il faut compter de 3 à 7 jours ouvrables pour recevoir une œuvre expédiée au Canada et il faut de 10 à 25 jours pour les œuvres expédiées à l’extérieur du Canada. Dès que votre commande sera expédiée, vous recevrez un numéro de suivi de Postes Canada. À noter que ces numéros de suivi permettent de suivre la livraison que durant leur trajet au Canada.
3. Comment mon œuvre me parviendra-t-elle ?
Aquarelles et oeuvres sur papier
Les œuvres sur papier telles que les aquarelles seront emballées à plat et vous parviendront non encadrées. Étant donné que les rayons UV peuvent abîmer et décolorer les aquarelles, il est recommandé de les encadrer dans un cadre muni d’un verre anti-UV avant de les accrocher au mur.
Petits tableaux sur bois
Les petits tableaux sur bois seront munis d’un fil de fer et seront prêts à être accrochés.
Peintures sur toile
Les peintures sur toile dont les dimensions sont inférieures à 24 pouces sur 24 pouces (60 cm sur 60 cm) vous parviendront montées sur un faux cadre de bois et munies d’un fil de fer permettant leur accrochage. Les peintures sur toile de plus grandes dimensions seront expédiées non montées sur un faux cadre, c’est-à-dire qu’elles seront roulées dans un tube d’expédition. Cependant, si vous souhaitez que votre peinture soit montée sur un faux cadre de bois, veuillez communiquer avec moi. Des frais supplémentaires d’emballage et d’expédition s’appliqueront.
4. Que dois-je faire si l’œuvre que j’ai commandée ne convient pas ?
Il m’importe que votre nouvelle œuvre vous plaise et qu’elle réponde à vos attentes. Si l’œuvre que vous avez commandée ne convient pas, veuillez communiquer avec moi dans les sept jours suivants la réception de l’œuvre pour demander un remboursement ou un échange. Dès que nous nous serons entendus, vous serez responsable de l’emballage et du retour de l’œuvre en utilisant le même service de transport que celui qui avait été utilisé pour vous livrer l’œuvre. Seules les œuvres qui m’auront été retournées pourront faire l’objet d’un échange ou d’un remboursement. À noter que dans le cas du remboursement de l’œuvre, le paiement qui vous sera versé sera celui du prix de l’œuvre et que vos frais de retour ne seront pas remboursés.
5. Que dois-je faire si je n’ai pas reçu l’œuvre que j’ai commandée ?
Normalement, vous devriez avoir reçu votre œuvre dans un délai de 7 jours après qu’elle vous ait été expédiée si vous êtes au Canada ou de 25 jours si vous êtes à l’extérieur du Canada. Vous recevrez un numéro de suivi de Postes Canada dès que votre commande sera expédiée et vous pourrez suivre l’état de votre commande grâce à ce numéro. Si au-delà des délais prévus pour la livraison (7 jours au Canada et 25 jours à l’extérieur du Canada) vous n’avez toujours pas reçu votre oeuvre, veuillez communiquer avec moi.
6. Que dois-je faire si mon œuvre est endommagée ?
Toutes les œuvres sont emballées avec soin et minutie, cependant, il peut arriver que durant le transport, une œuvre soit endommagée. Les œuvres endommagées pendant l’expédition peuvent faire l’objet d’une demande d’échange ou de remboursement. Toutes les demandes d’échange ou de remboursement doivent m’être adressées dans les 24 heures suivant la réception de l’oeuvre.
Les œuvres d’art endommagées doivent être retournées dans leur emballage d’origine. Les œuvres ayant été modifiées de quelque façon que ce soit ne pourront ni être échangées ni être remboursées.
Si le colis contenant l’œuvre a été endommagé durant l’expédition, veuillez photographier le colis avant de l’ouvrir et prendre une photo de l’œuvre endommagée. Veuillez communiquer avec moi afin que je vous donne l’adresse courriel à utiliser pour me faire parvenir la photo de l’emballage et de l’œuvre endommagés. Ces photos devront m’être envoyées dans les dix jours suivant la réception de l’œuvre.
Il vous incombera de payer les frais d’expédition pour me retourner l’oeuvre. Ces frais d’expédition ne sont pas remboursables. À noter qu’en cas de retour de l’œuvre, il est recommandé d’utiliser un service de livraison qui permet de suivre l’envoi et de souscrire à une assurance de livraison. Seules les œuvres qui me seront parvenues pourront faire l’objet d’un échange ou d’un remboursement.
7. Quels sont les taxes internationales, les frais de douane, etc. à la charge ?
Lors de ventes à l’international (à l’extérieur du Canada), les taxes, droits de douane et frais sont à la charge de l’acquéreur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles de votre pays, vous pouvez vous renseigner auprès de votre autorité douanière locale.
En règle générale, les États-Unis ne facturent pas de taxes ni de droits d’importation sur les œuvres d’art originales expédiées du Canada.
Pour les ventes au Canada, les taxes sont incluses dans le prix de l’oeuvre.
8. Est-il nécessaire de se créer un compte pour faire un achat ?
Non, pour une expérience d’achat rapide et sans tracas, vous pouvez simplement ajouter les produits à votre panier, passer à la caisse et finaliser votre commande sans avoir à créer un compte.
Créer un compte vous permet de simplifier vos achats futurs :
- Conserver votre liste de coups de coeur.
- Accéder à l’historique de vos commandes.
- Gagner du temps lors de vos prochains achats grâce à des informations de paiement et de livraison enregistrées.
Créer un compte ne prend que quelques instants, et vous aurez la possibilité de le faire lors de la validation de votre commande si vous le souhaitez.