Conditions de vente
Dernière mise à jour : 14 mars 2022
La boutique vous permet d’acheter des œuvres originales de Louise-Marie Thomassin, telles que des aquarelles, des œuvres sur papier et des petits tableaux. Les œuvres de plus grand format qui figurent sur le site Web de l’artiste ne sont pas disponibles présentement sur la boutique, toutefois, si elles vous intéressent, n’hésitez pas à communiquer avec Louise-Marie.
Les paragraphes suivants vous aideront à mieux comprendre l’architecture de la boutique et vous expliquent le processus de vente et de livraison. Il est aussi important de prendre connaissance des responsabilités, notamment celles touchant aux produits et à l’expédition.
Nous espérons que votre expérience d’achat sera agréable.
Contenu
- Renseignements importants
- Processus d’achat
- Processus de livraison
- Responsabilités
- Remboursements et retours
- Communiquez avec nous
1. Renseignements importants
Conformément à l’Office de la protection du consommateur du Québec, voici les renseignements dont vous devez disposer avant un achat sur notre boutique en ligne :
Entreprise :
Louise-Marie Thomassin, Artiste peintre
Adresse :
Téléphone :
- Description : Chaque produit ou service offert sur ce site est présenté de façon détaillée sur leur page respective.
- Prix : Le prix est bien affiché sur les vitrines du site et sur les pages de produits. Des frais d’expédition peuvent être exigés selon le mode d’expédition et le montant total de votre achat. Voir les détails à la section 3. Processus de livraison.
- Taxes : La taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ) ne sont pas perçues par notre boutique. Elles le seront dès que nous répondrons aux critères pour les percevoir.
- Coût total : Sur les pages Panier et Caisse, le coût total de votre achat est bien affiché au bas. Il reflète la somme des produits ajoutés au panier, le mode d’envoi et l’adresse d’expédition. Certains rabais peuvent aussi être affichés.
- Frais supplémentaires : Des frais de douane peuvent s’appliquer dans certains pays de destination.
- Modalités de paiement : Nous utilisons la passerelle de paiement Stripe. Il est possible de payer par carte de débit ou de crédit.
- Devise : La devise affichée sur le site est le dollar canadien ($ CAN).
- Livraison : Nous expédions nos produits via Postes Canada. Les modes d’expédition ainsi que les délais de livraison sont expliqués à la section 3. Processus de livraison.
- Corriger et accepter l’offre : Vous devez lire et accepter les conditions de vente avant de finaliser la commande. Vous avez aussi la possibilité de modifier votre commande avant de la finaliser.
- Contrat écrit : Une facture vous est transmise par courriel dans les minutes qui suivent la finalisation de votre commande. Vous serez en mesure de l’imprimer pour vos dossiers.
- En cas de problème : Vous pourriez annuler votre achat si nous ne respectons pas les règles décrites sur cette page. Pour plus de détails, voir la section 5. Remboursements et retours.
- Remboursement et retours : Voir la section 5. Remboursements et retours.
2. Processus d’achat
Voici une courte description des 6 rubriques qui constituent notre boutique. Cette information vous aidera à naviguer et faire vos achats.
a) Boutique, vitrines et produits
La boutique est constituée d’une série de pages qui présentent nos produits par catégorie, appréciation et popularité. La page Boutique est en quelque sorte la porte d’entrée principale. Il est aussi possible d’accéder à nos produits mis à l’avant à partir d’autres vitrines situées sur les pages du site.
Une vitrine est une section de page présentant l’éventail des produits à vendre. Chaque produit est représenté par une image, un titre, le prix et le bouton pour ajouter au panier. Certains produits en vente sont identifiés avec une étiquette promo.
Cliquer sur l’image d’un produit vous dirige sur sa page. On y retrouve entre autres une description détaillée, une fiche technique et des images de présentations suggérées. Il est possible de nous faire part de votre avis sur un produit que vous avez déjà acheté. Pour se faire, vous devez être connecté sur votre compte.
Pour acheter un produit, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter. Les œuvres présentées étant des originaux, il n’est pas possible de modifier les quantités demandées.
b) Mon compte
Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour faire des achats sur notre boutique, cependant, si vous le souhaitez, la page Mon Compte vous permet vous créer un compte et de vous connecter. L’utilisation d’un compte requiert un identifiant (ou adresse courriel) et un mot de passe.
À partir du tableau de bord de votre compte, vous pouvez :
- Consulter vos commandes en cours et antérieures.
- Modifier vos adresses de livraison et de facturation.
- Gérer vos modes de paiement.
- Gérer vos informations (nom, courriel et mot de passe).
- Vous déconnecter.
c) Coups de coeur
Si vous activez le coeur affiché dans le coin inférieur gauche de l’image d’un produit, vous l’identifiez comme un de vos coups de coeur.
Cette liste est une liste d’envies vous permettant de vous souvenir des produits qui vous intéressent avant de les acheter.
Si vous détenez un compte, cette liste sera sauvegardée sur cette page pour consultation ultérieure.
d) Panier
La page Panier permet de consulter le détail de vos achats, le sommaire et le total de la transaction qui suivra. Il est possible de modifier la liste de vos achats. Si vous disposez d’un code promotionnel, vous pouvez l’utiliser et mettre à jour votre panier.
Il est possible de retourner à la boutique afin d’ajouter des articles et de revenir ensuite au panier.
Puis, estimez le coût total en choisissant un mode d’envoi et l’adresse d’expédition.
Cliquez le bouton Passer à la caisse.
e) Caisse
À cette étape, vous saisissez vos coordonnées de livraison et effectuez le paiement de votre commande. Une passerelle sécuritaire est utilisée pour recevoir le paiement.
- Entrez votre adresse courriel.
- Entrez votre adresse de facturation.
- Choisissez le mode d’expédition.
- Entrez le numéro de votre carte de crédit ou carte bancaire.
- Lisez la politique de confidentialité.
- Lisez et acceptez les conditions de vente.
- Il vous est possible de vous créer un compte sur la boutique.
Vous pouvez choisir d’expédier la commande à une adresse différente de l’adresse de facturation. Pour finaliser votre achat, cliquez le bouton Placer la commande.
Notez que la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ) ne sont pas perçues par notre boutique.
La Caisse n’est accessible qu’à partir du panier tel que décrit à l’étape précédente.
f) Merci
Cette page vous remercie et confirme que votre commande a bien été reçue. Une facture détaillée est affichée avec le numéro de commande, la date, les coordonnées de l’artiste, votre adresse courriel, le total, le mode de paiement, le détail de vos achats et les adresses de facturation et de livraison.
Un reçu avec les détails de la transaction vous sera envoyé par courriel. Nous vous invitons à vérifier votre boîte de pourriels ou d’indésirables.
Vous ne pouvez pas accéder directement à la page Merci. Cette page s’affiche après que la transaction ait été finalisée à la Caisse.
3. Processus de livraison
Nous expédions nos produits via Postes Canada. Si vous habitez ou si vous êtes de passage à Montréal, il est possible de venir chercher votre œuvre à l’atelier de l’artiste en prenant rendez-vous. Dans certains cas, l’artiste peut aussi livrer l’œuvre. Des coûts supplémentaires s’appliquent toutefois.
a) Réception de la commande
Nous sommes informés de votre commande dès qu’elle est finalisée. La passerelle de paiement assure le traitement sécuritaire de la transaction.
Si la transaction tarde à être acceptée, la commande pourrait demeurer En attente du paiement. Elle sera éventuellement Annulée si aucun paiement n’est reçu.
Si le paiement est refusé, la commande prend alors le statut Échouée. Par exemple, une carte de paiement sans fonds suffisants pourrait être détectée peu après la transaction. La commande serait alors Annulée.
La commande est dite En cours dès que la transaction d’achat est acceptée par la passerelle de paiement. Veuillez prévoir quelques jours pour le traitement.
b) Annulation ou modification de commande
Il est possible d’annuler ou de modifier une commande dans les 24 heures suivant l’achat, c’est-à-dire si le colis n’a pas encore été expédié.
Contactez-nous à l’aide du formulaire de contact en expliquant les détails de votre requête. Veuillez fournir votre nom, numéro de téléphone ainsi que le numéro de commande.
Le coût de votre achat vous sera alors remboursé.
c) Emballage
Nos produits sont emballés avec soins de manière à réduire les risques qu’ils soient endommagés durant l’expédition. L’emballage est conçu à réduire l’empreinte écologique lorsque cela est possible. Les frais d’emballage sont inclus dans le prix de l’œuvre.
d) Envoi du colis au Canada
La livraison s’effectue selon le mode d’expédition choisi lors de la commande. Les choix sont les suivants :
- Cueillette à l’atelier. Cette option vous offre la possibilité de rencontrer l’artiste si vous habitez ou êtes de passage à Montréal.
- Livraison à domicile. Si vous habitez à Montréal, l’artiste peut se déplacer pour vous livrer votre œuvre, moyennant un tarif fixe.
- L’option Colis accélérés est habituellement utilisée et permet de suivre le trajet du colis au Canada. Un numéro de repérage est fourni. La norme se situe entre 2 et 4 jours ouvrables (local – 2 jours; provincial – 3 jours; national – 4 jours). La date de réception peut être garantie.
Pour les options Cueillette à l’atelier et Livraison à domicile, nous communiquerons avec vous par téléphone afin de prendre rendez-vous.
Dans les autres cas, nous vous ferons parvenir un courriel, dès que le colis sera remis à Postes Canada. La commande sera considérée comme Expédiée. Si le mode d’expédition l’offre, un numéro de repérage sera inclus dans le courriel que vous recevrez. D’autres courriels de repérage peuvent aussi être envoyés pour vous permettre de suivre le déroulement de la livraison.
Une fois la commande Reçue, un dernier courriel vous demandera de confirmer la réception. La commande sera alors considérée comme Terminée.
e) Envoi du colis aux États-Unis
La livraison Postes Canada s’effectue selon le mode d’expédition choisi lors de la commande. Les choix sont les suivants :
- Paquet repérable É.-U. et Colis accélérés É.-U. sont disponibles pour les États-Unis. Un numéro de repérage est fourni. La norme de livraison varie selon l’option retenue. La date de réception peut être estimée.
Nous vous ferons parvenir un courriel dès que le colis sera remis à Postes Canada. La commande sera alors considérée comme Expédiée. Si le mode d’expédition l’offre, un numéro de repérage sera inclus dans le courriel que vous recevrez. D’autres courriels de repérage peuvent aussi être envoyés pour vous permettre de suivre le déroulement de la livraison.
Une fois la commande Reçue, un dernier courriel vous demandera de confirmer la réception. La commande sera alors considérée comme Terminée.
f) Envoi du colis à l’international
La livraison Postes Canada s’effectue selon le mode d’expédition choisi lors de la commande. Les choix sont les suivants :
- Paquet repérable intl. Un numéro de repérage est fourni et l’information est offerte jusqu’à destination. La norme de livraison varie selon la destination. La date de réception peut être estimée (ou garantie si tel est le cas).
- Colis accélérés intl. Un numéro de repérage est fourni, mais l’information n’est offerte que pour la portion du trajet au Canada. La norme de livraison varie selon la destination. La date de réception peut être estimée (ou garantie si tel est le cas).
Dès que le colis est remis à Postes Canada, nous vous ferons parvenir un courriel. La commande sera alors considérée comme Expédiée. Si le mode d’expédition l’offre, un numéro de repérage sera inclus. D’autres courriels de repérage peuvent aussi être envoyés pour vous permettre de suivre le déroulement de la livraison.
Une fois la commande Reçue, un dernier courriel vous demandera de confirmer la réception. La commande sera alors considérée comme Terminée.
g) Frais de douane et autres taxes
Les marchandises exportées à l’extérieur du Canada sont assujetties aux règlements douaniers du pays de destination. Si des droits de douane ou des frais s’appliquent dans le pays de destination, le destinataire sera responsable de leur paiement.
Un formulaire de déclaration en douane dûment rempli sera joint au colis. La déclaration en douane fait partie de l’étiquette d’expédition de Postes Canada. En plus de fournir nom et adresse, nous devons remplir une déclaration de colis contenant la raison de l’envoi, une description du contenu ainsi que sa valeur totale.
4. Responsabilités
Nous apportons un grand soin à la préparation de votre commande. Nos produits sont emballés de façon à les protéger et réduire les risques qu’ils soient endommagés ou perdus durant la livraison.
a) Colis endommagé
Toutes les œuvres sont emballées avec soin et minutie, cependant, il peut arriver que durant le transport, une œuvre soit endommagée. Les œuvres endommagées pendant l’expédition peuvent faire l’objet d’une demande d’échange. Toutes les demandes d’échange doivent nous être adressées dans les 24 heures suivant la réception de l’oeuvre.
Les œuvres d’art endommagées doivent être retournées dans leur emballage d’origine. Les œuvres ayant été modifiées de quelque façon que ce soit ne pourront ni être échangées ni être remboursées.
Si le colis contenant l’œuvre a été endommagé durant l’expédition, veuillez photographier le colis avant de l’ouvrir et prendre une photo de l’œuvre endommagée. Veuillez nous faire parvenir la photo de l’emballage et de l’œuvre endommagés à l’adresse courriel suivante : , dans les dix jours suivant la réception de l’œuvre.
Il vous incombera de payer les frais d’expédition pour nous retourner l’oeuvre. Ces frais d’expédition ne sont pas remboursables. À noter qu’en cas de retour de l’œuvre, il est recommandé d’utiliser un service de livraison qui permet de suivre l’envoi et de souscrire à une assurance-responsabilité. Seules les œuvres qui nous seront parvenues pourront faire l’objet d’un échange ou d’un remboursement.
b) Colis perdu
La boutique n’est pas responsable des erreurs de livraison de Postes Canada, toutefois, veuillez nous informer si vous n’avez toujours pas reçu votre commande 30 jours après la date prévue de réception.
c) Colis livré à une mauvaise adresse
La boutique n’est pas responsable si un colis est livré à une adresse erronée ou invalide qui a été fournie par le client, toutefois veuillez nous informer si vous n’avez toujours pas reçu votre commande 30 jours après la date prévue de réception.
Pour tout colis nous ayant été retourné en raison d’une erreur dans la livraison, des frais pourraient être exigés pour la réexpédition.
5. Autres demandes de remboursement ou d’échange
Il nous importe que votre œuvre vous plaise et qu’elle réponde à vos attentes. Si l’œuvre que vous avez commandée ne convient pas, veuillez nous en informer dans les sept jours suivant la réception de l’œuvre pour demander un remboursement ou un échange. Dès que nous nous serons entendus, vous serez responsable de l’emballage et du retour de l’œuvre en utilisant le même service de transport que celui qui avait été utilisé pour vous livrer l’œuvre.
Seules les œuvres qui auront été retournées pourront faire l’objet d’un remboursement ou d’un échange. À noter que dans le cas du remboursement de l’œuvre, le paiement qui vous sera versé sera celui du prix de l’œuvre et que vos frais d’expédition de retour ne seront pas remboursés.
6. Communiquez avec nous
Il nous importe que votre expérience d’achat réponde à vos attentes. Communiquez avec nous si vous avez des questions. C’est avec plaisir que nous tenterons d’y répondre.